Google va acheter l’électricité verte d’une entreprise française
VIDÉO – Le futur parc éolien de l’entreprise française Neoen en Finlande produira de l’énergie pour le data center du géant américain.
Dans l’énergie, certains contrats ne sont pas forcément les plus gros mais ils se révèlent à haute valeur symbolique. C’est le cas de l’opération annoncée mardi et qui consiste dans le partenariat entre Neoen, le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable, et Google, le géant américain de services technologiques. Concrètement, la centrale éolienne d’Hedet en Finlande – détenue à 80% par Neoen – livrera 100% de son électricité à Google, qui s’en servira pour alimenter son data center situé à Hamina, dans le sud-est du pays.
Pour le moment, cette centrale n’est pas encore opérationnelle: le chantier doit être lancé à la fin de l’année pour une mise en service un an plus tard. En tout, le site abritera 18 turbines pour une puissance installée totale de 81 mégawatts (MW). Hedet est le premier projet du français en Finlande, un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros dans un pays dynamique en matière d’énergie propre.
Laisser un commentaire